Questions –Réponses sur les vins de Sancerre et du Domaine de la Chézatte

Sancerre, c’est le nom d’un village de 1300 habitants dans le Cher-18 et c’est aussi le nom de l’Appellation Sancerre Contrôlée dont nos vins font partie.

Sa superficie est d’environ 3000 Ha sur 14 communes dont Sainte Gemme en Sancerrois, tout au Nord.

Pour l’apprécier à sa juste valeur, rien de mieux que d’ouvrir une bouteille de Sancerre à l’apéritif, 

Le duo coup de coeur pour un apéro réussi : .un verre de Sancerre Blanc avec le crottin de Chavignol

Le duo coup de coeur, .un verre de Sancerre Blanc avec le crottin de Chavignol

Quel vin avec une raclette ou une tartiflette?

un Sancerre, bien évidemment ! 

On pense au Sancerre Blanc en premier mais le Sancerre Rouge vous surprendra aussi : fruité et léger, il accompagnera à merveille tout vos plats de l’hiver.

 

Les vins de Sancerre

sont souvent meilleurs lorsqu’ils sont jeunes, généralement dans les 2 à 3 ans suivant leur mise en bouteille. Cependant, certains vins de Sancerre peuvent être vieillis pendant plusieurs années, comme les cuvées et les vins élevés en fûts.

 

Quels sont les arômes caractéristiques du Sancerre ?

Les arômes caractéristiques des vins de Sancerre sont souvent décrits comme étant fruités, floraux et herbacés. Les notes de pamplemousse, de citron vert, de pêche et de poire sont courantes.

Selon les sols , les notes de Silex – « Pierre à fusil » seront plus présentes . Elles viennent des terrains argilo-siliceux (65% des terres du Domaine de la Chézatte).

Quels sont les cépages utilisés pour produire les vins de Sancerre ? 

Les vins de Sancerre sont principalement produits à partir de Sauvignon Blanc, (80%)  mais il existe également des vins rouges et rosés à base de Pinot Noir. (20%)

Les vins de Sancerre sont principalement produits à partir de Sauvignon Blanc, (80%)  mais il existe également des vins rouges et rosés à base de Pinot Noir. (20%)

Comment déguster le Sancerre ?

Les vins de Sancerre doivent être servis à une température comprise entre 8 et 10 degrés Celsius pour les Blancs et entre 13 et 15°C pour les Rouges, un peu plus frais en été. 

Les vins Rouge du Val de Loire sont plus appréciables quand ils sont servis frais. Ils doivent être servis dans des verres à vin type dégustation de préférence afin de faire ressortir les arômes du vin.